Qu'est-ce que le commerce électronique ?
Le commerce électronique, le e-commerce ou le commerce en ligne regroupe l’ensemble des échanges commerciaux et des transactions réalisées sur les médias et les supports électroniques (Internet, Téléphonie mobile TV,..) quel que soit le mode d’accès (ordinateur, smartphone, iPad, smart TV,..) ou le moyen de paiement utilisé (paiement en ligne, virement bancaire, portefeuille en ligne, etc.). Il désigne généralement l’ensemble des transactions pécuniaires et des techniques électroniques qui permettent à une entreprise de réaliser ses achats et ses ventes des biens et services ou d’informations en utilisant des moyens électroniques tels que les applications mobiles et Internet, c’est-à-dire par l’intermédiaire des réseaux et des médias informatiques.
L’évolution du commerce électronique et son impact sur la croissance économique des petites et moyennes entreprises :
Au début de 2005, le Maroc a lancé la stratégie nationale E-Maroc pour objectif principal de suivre les fluctuations et les changements mondiaux afin de s’adapter à la transformation et la révolution digitale. En effet, le Maroc avait la vision de se positionner favorablement dans les domaines des NTICS (nouvelles technologies de l'information et de la communication) au niveau international et de réduire la fracture électronique et numérique afin de rattraper le retard technologique et économique. Il a lancé encore d’autres stratégies nationales au cours des années suivantes pour assurer la continuité de la dynamique créée par cette première.
Grâce à cette stratégie adoptée, la majorité de la population Marocaine est connectée à Internet. Cette généralisation de l’accès à Internet a conduit à l’essor de l’E-commerce au Maroc, et elle a permis de développer l’économie numérique du Royaume.
Tous les chiffres confirment que le commerce électronique est en progression d’année en année. En effet, le nombre des sites web e-commerce au Maroc continuent leur évolution chaque jour. L’activité monétique marocaine a réalisé presque 97 millions de transactions pour un montant de 80 milliards de dirhams durant le premier trimestre de l’année 2019. Au cours de cette période, le nombre des personnes qui effectuent leurs paiements via internet a évolué progressivement avec une hausse de 40 % en volume et de 18 % en nombre des paiements en ligne. Et au cours de la même période, les sites web marchands et les sites des facturiers affiliés au CMI (Centre Monétaire Interbancaire) ont réalisé un grand nombre d’opérations de paiement en ligne via des cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un total de 1,2 milliard de dirhams, soit une augmentation de 19 % par rapport à 2018, ce qui a un impact et des effets favorables sur la croissance économique des petites et moyennes entreprises en particulier, et le Maroc en général.
Pourquoi avoir un site web e-commerce ?
Un site web e-commerce d’une entreprise est comme une vitrine de son activité. Il lui permet de diffuser toutes les informations liées avec les produits et/ou les services de la société afin de développer son chiffre d’affaire.
Voici donc les avantages de la création et la mise en place d’un site e-commerce :
- Un site e-commerce offre une forte visibilité sur internet ce qui permet de séduire des nouveaux clients et facilite leurs achats sur internet sans avoir besoin de se déplacer à une boutique.
- Les clients ont accès à votre boutique en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il n’y a pas d’horaires définis d’ouverture et de fermeture, pas de rémunérations des employés, ce qui va vous permettre à réduire vos charges et augmenter votre chiffre d’affaire.
- Un site web e-commerce permet de recueillir des données personnelles des clients web. A l’aide de cette base de données, vous pourrez fidéliser vos clients facilement en créant un fichier clientèle par lequel vous pourrez proposer des promotions ciblées.
Quels sont les CMS (Content Management System) utilisés pour la création des boutiques en ligne ?
Définition du CMS (Content Management System) :
Voir l’article du << CMS >> paragraphe 1.
Les différents types de CMS utilisés pour créer des boutiques en ligne :
Quelles sont les étapes de la création d’un site web e-commerce ?
La création d’un site web e-commerce demande l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires, et aussi une méthodologie du travail. Il faut tout d’abord identifier la démarche et les étapes à suivre pour réussir à réaliser un projet de commerce électronique. En effet, la conception d’un site web e-commerce passe par différentes phases qu’on va citer maintenant :
La définition de l’offre : Avant de penser à créer un site e-commerce, vous devez choisir premièrement votre produit. Il faut définir votre offre avec précision. Une offre claire est considérée comme un facteur de réussite de la stratégie de vente en ligne, chose qui va vous orienter vers les bonnes pratiques à appliquer pour concevoir votre site web e-commerce.
Le choix du nom de domaine :Votre nom de domaine est considéré comme votre identifiant sur internet ou votre appellation en ligne. Il s’agit par exemple de : boutique.vêtement.com. À vous de choisir celui qui vous convient, vous avez toute la liberté de choix, sauf que votre nom de domaine doit être court pour être facile à mémoriser et à lire, il doit contenir votre activité ou votre offre, aussi qu’il doit être unique.
Le choix de la bonne solution e-commerce : Pour créer votre site web e-commerce, vous avez plusieurs choix de CMS. Une solution pertinente et adaptée à vos besoins va vous fournir tous les outils dont vous avez besoin pour réussir votre site e-commerce. Pour ce, vous avez un large choix des plateformes disponibles sur le marché : Prestashop, Shopify, wee-commerce… Vous devez choisir celle qui vous convient.
L’hébergement : Le choix de l’hébergement est lié avec le choix de la solution e-commerce et avec vos ambitions. Cependant, dans le contexte d’une activité de commerce électronique émergente, un serveur partagé peut être largement suffisant.
L’élaboration du design du site e-commerce : Dans cette étape, vous devez penser à l’aspect du webdesign. Pour ce faire, créez une charte graphique qui correspond à votre groupe cible et qui reflète votre stratégie marketing.
La création du contenu du site e-commerce : Vous devez alimenter les différentes pages de votre site e-commerce et créer son contenu qui affiche les informations que le site doit donner, et qui présente votre catalogue produit d’une manière claire et simple (nom / photo / prix / description du produit) pour faciliter le processus d’achat.
La définition des conditions de vente : Sur un site e-commerce, vous devez définir avec transparence vos conditions de vente. Pour ce faire, ajoutez toutes les modalités de livraison des produits, de remboursement et de retour sur le site e-commerce, sans oublier d’insérer aussi les moyens de paiement.
La publication et le lancement du site web e-commerce : Ça y est c’est le jour J, votre boutique en ligne est prête pour s’afficher aux internautes. Bienvenue à votre nouveau site e-commerce.