Qu’est-ce que ça veut dire le mot référencement ?
Le référencement peut être défini comme l’ensemble des actions et des techniques qui permettent de référencer une chose (un produit, un service, un fichier, une information ...) c’est-à-dire la mentionner dans un système on y faire référence. Il permet d’inscrire un site web dans les moteurs de recherche et les annuaires et d’améliorer sa position dans les pages de résultats de recherche affichées afin d’optimiser sa visibilité et de faire apparaitre sur la première page affichée par Google en réponse aux requêtes des internautes, c’est ce que nous appelons la phase d’indexation, durant laquelle une base de données est constitué, et par laquelle une page va être « lue », puis « archivée » par un moteur de recherche.
Il existe deux grandes stratégies de référencement, généralement compatibles entre elles, mais qui servent à des objectifs différents et répondent à des besoins distincts : le référencement naturel dit SEO et le référencement payant dit SEA.
Comment Google affiche les résultats de recherche ?
Avant de rentrer dans les détails, il est nécessaire de comprendre comment Google adapte et présente ses résultats de recherche à ses internautes. Cependant il n’est pas facile de fournir à l’utilisateur ce qu’il cherche. En plus des algorithmes de corrélation, le moteur doit également trouver de nouvelles façons de fournir immédiatement le contenu qu'il souhaite aux utilisateurs. Savoir servir les internautes est le meilleur moyen de fidéliser. À ce niveau, Google a une fois de plus réussi à trouver de nombreuses solutions capables de toujours fournir plus rapidement le contenu requis aux internautes.
Les résultats de recherche de Google (également appelés SERPs (Search Engine Results Page)) ne sont plus simplement des listes de résultats naturels. Pour la plupart des requêtes, Google propose à l’utilisateur de nombreux autres blocs pour le permettre de trouver ce qu’il cherche.
D'une part, on retrouve plusieurs résultats avec la mention "Annonce". Cela correspond aux liens sponsorisés (également appelés références payantes) : les propriétaires de ces sites doivent payer pour apparaître dans cette colonne de résultats de recherche. Pour les achats, le lien pointe directement vers le site Web où la page du produit concerné. Puis on trouve d’autres résultats naturels en dessous. L'objectif de Google est la satisfaction des utilisateurs : peu importe ce que les utilisateurs recherchent, ils peuvent le trouver en un clin d'œil, sans avoir à juger de la pertinence des résultats naturels !
SEO ou le référencement naturel:
Définition du référencement naturel:
Le référencement naturel que l’on surnomme parfois référencement organique est connu sous le nom SEO (Search Engine Optimization), il englobe l’ensemble des techniques et des actions utilisées pour améliorer le positionnement du site web ou d’un ensemble de pages dans les moteurs de recherche et les faire apparaitre sur les premiers résultats naturels ou organiques. Dans la pratique, il s’agit de classer le site internet dans les premiers résultats renvoyés aux internautes lorsque ces derniers tapent une requête.
Ce type de référencement concerne uniquement les résultats classés par l’algorithme de pertinence des moteurs de recherche. Les résultats publicitaires (Adwords) et monétaires ne rentrent pas dans le champ du SEO.
Pourquoi utiliser le référencement naturel ?
Le référencement naturel dite SEO est la méthode marketing la plus rentable qui permet de rendre un site web plus visible sur les résultats de recherche pertinents par lequel vous pouvez attirer des utilisateurs plus qualifiés. Le but est de positionner les pages d’un site internet sur les requêtes tapées par les visiteurs afin de générer trafic et notoriété, ce positionnement se fait en s’approchant au plus proche des critères de pertinence des algorithmes utilisés par les moteurs de recherche. Il faut tout d’abord comprendre comment fonctionne cet algorithme afin d’optimiser le site web et ressortir efficacement sur les premiers pages de résultats de recherche.
Le SEO est un passage indispensable pour les administrateurs pour asseoir la notoriété d’un site Internet à long terme. Ainsi, un bon référencement sur le Web est essentiel puisque 35 % des internautes cliquent sur le premier lien naturel d'une page de résultats, et le fait d’obtenir un bon classement sur des mots clés ciblés offre des opportunités de business. Notez qu’il faut optimiser l’usage de ces mots clé sur son site Internet, il faut aussi être cités avec des liens qui pointent vers votre site, sans oublier de publier régulièrement des contenus pertinents pour montrer que votre site est dynamique et vivant.
Les avantages du référencement naturel :
- Un outil de trafic régulier : Les positions acquises par ce type de référencement sont souvent beaucoup plus durables. En effet c’est un investissement sur le long terme qui assure une croissance du trafic organique.
- Des meilleurs leads : Un site bien positionné sur les moteurs de recherche encourage un meilleur engagement des visiteurs, ce qui permet d’augmenter vos points de contacts avec les acheteurs.
- Une source de trafic peu coûteuse : Vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent pour gagner la visibilité, il suffit d’avoir une expertise et des connaissances sur le domaine du digital.
- Une meilleure image de marque : Les études montrent que les internautes ont plus de confiance dans les sites qui se positionnent bien. En conséquence, la visibilité de votre site web a un impact sur la notoriété de votre entreprise, et elle permet de construire un lien de confiance et de crédibilité auprès de votre public.
SEA ou le référencement dit payant
Définition du référencement payant :
Le référencement payant connu sous le nom de SEA (Search Engine Advertising) ou le référencement sponsorisé désigne l’ensemble des techniques et des actions qui permettent de créer et d’optimiser des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche afin de positionner son site en tête de résultats. Ce type de référencement permet de placer rapidement votre site dans les résultats de moteur et de générer du trafic à l’inverse du référencement naturel. Grâce au référencement payant, vous avez la possibilité d’ajuster et de modifier en temps réel votre annonce et votre budget, les budgets sont généralement abordables.
Pourquoi utiliser le référencement payant ?
Chaque projet web a un objectif différent. Si vous souhaitez obtenir immédiatement une meilleure position sur les moteurs de recherche ainsi qu’un meilleur ciblage et avec le moindre effort, le référencement payant ou SEA est le meilleur choix.
Utiliser le référencement payant sous forme d’annonces publicitaires peut générer un grand nombre de prospects. Autant que pour le SEO, il est nécessaire de chercher les mots clés stratégiques afin de trouver les mots qui ont le plus de chance de correspondre aux requêtes tapées par les internautes.
Les avantages du référencement payant :
Si vous avez décidé d’utiliser le référencement payant pour améliorer la visibilité de votre site et de générer des nouveaux prospects, voici ce qu’il faut retenir à propos des atouts de cette stratégie :
La visibilité rapide de votre site : le référencement payant permet de placer et de positionner rapidement votre site web dans les résultats des moteurs de recherche, à l’inverse du référencement naturel qui vise le long terme. Cette option est la plus recommandée si vous souhaitez obtenir des résultats significatifs dans un bref délai et un bon positionnement immédiatement.
Un complément au référencement naturel : Le référencement payant est un excellent complément au référencement naturel, il vous offre plus de facilités d’atteindre une cible particulière surtout en vous servant des différentes techniques de marketing. Le SEA vous permettra de lancer des campagnes de manière périodique.
Un contrôle en temps réel : Généralement, le référencement payant vous permet de garder le contrôler sur vos campagnes et vos annonces en temps réel, vous pouvez avoir la possibilité de modifier et ajuster quotidiennement ou chaque semaine en fonction des résultats et de votre budget.
Pour conclure
Le SEA et le SEO sont des méthodes d’optimisation différentes mais complémentaires. En effet, Le référencement payant est un outil indispensable pour appuyer votre référencement naturel, car il est difficile de réussir une campagne ou d’optimiser un site web en optant uniquement pour l’une ou pour l’autre.
Le SEA permet d’atteindre des objectifs spécifiques dans une durée limitée, tandis que le SEO assure une visibilité en continu, et ce même après la fin de la campagne SEA.